Combattants venus de la Mer
Bonjour,
Pour nous rejoindre : "S'enregistrer".
Dès votre inscription communiquer votre identité et matricule.
En fonction de vôtre réponse un modérateur vous contactera, vous recevrez un code d'accès.
Passage obligatoire "Bureau d'Embarquement"
, présentation succincte aux membres du Forum.
Présentez vous dès votre premier message si vous ne voulez pas avoir un compte invalidé.

C'est une politesse qui ne prends que quelques minutes...

Déjà membre ? "Connexion".

Merci de vôtre compréhension.
Amicalement

Pour nous rejoindre merci de vous présenter aux membres dans le bureau embarquement dès réception de vôtre code d'accès et surtout dès vôtre première visite,merci . Les propos racistes et autres manifestations de ce genre sont proscrits et entraînent l'annulation du compte

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le nouvel Alfusco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 le nouvel Alfusco le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:39

looping974

avatar
Major
Major
http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-Marine.-Un-nouveau-commandant-pour-les-fusiliers-marins-et-commandos-de-Lorient_fil-2203490_actu.Htm


Après deux années à la tête de la Force maritime des Fusiliers marins et Commandos (Forfusco), le vice-amiral Christophe Prazuck vient de quitter la base du pays de Lorient, à Lanester (Morbihan). Le capitaine de vaisseau Olivier Coupry, ancien commando, lui succède.

Âgé de 51 ans

Le vice-amiral Christophe Prazuck rejoint la direction du personnel militaire de la Marine à Paris. Son successeur, qui devient de fait le nouveau commandant de la Marine à Lorient, est âgé de 51 ans.

Nouveau commandant à l’école

Ce matin, un nouveau responsable a également pris ses fonctions à la base : le capitaine de frégate Sébastien Houël, 43 ans, devient commandant à l’Ecole des fusiliers marins. Il remplace le capitaine de vaisseau Raphaël Clivaz, nommé chef d’état-major à la Forfusco.



2 Re: le nouvel Alfusco le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:40

looping974

avatar
Major
Major
j'ai eu l'occaz de bosser avec lui un super gars !!

ps a priori la cérémonie a eu lieu sous un joli soleil breton Wink

3 Re: le nouvel Alfusco le Jeu 30 Aoû 2012 - 12:04

looping974

avatar
Major
Major
Mercredi, le capitaine de vaisseau Olivier Coupry a pris officiellement le commandement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos.
Entretien

Le capitaine de vaisseau Olivier Coupry, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos, commandant de la Marine à Lorient.

Quel est votre parcours ?

Je suis né à Chambéry, en Savoie, en 1961. Après avoir intégré l'École navale en 1980, ma carrière à connu plusieurs volets. Je suis devenu commando marine et breveté parachutiste en 1986. J'ai eu la chance de commander plusieurs fois à la mer (patrouilleur Aramis, aviso QM Anquetil et TCD Siroco) et à terre (Commando de Penfentenyo). J'ai également occupé le poste d'adjoint mer du général commandant le Commandement des opérations spéciales (COS). Dans ma précédente affectation, j'étais adjoint au major général de la Marine à Paris.

Pouvez-vous nous rappeler les missions des fusiliers marins et commandos ?

La Force maritime des fusiliers marins et commandos, appelée Forfusco, rassemble près de 2 300 hommes. Constituée de fusiliers marins et de commandos marine, ses missions sont d'une part la protection des sites sensibles, des bâtiments de la Marine nationale, ainsi que certains navires civils (équipe embarquée en zone de piraterie maritime) et d'autre part le combat en mer et depuis la mer qui se fait dans le cadre d'opérations aéronavales, de l'action de l'État en mer et d'opérations spéciales.

Vous êtes vous-même commando, contrairement à votre prédécesseur, le vice-amiral Prazuck qui n'est pas issu de cette force particulière. Est-ce un avantage pour commander la Forfusco ?

Les missions confiées au commandant de la Forfusco ne sont pas celles d'un commandant de commando mais celles de tout commandant de force maritime et demandent des capacités de décideur. L'amiral Prazuck a démontré qu'il pouvait être un excellent commandant de force sans être du sérail. J'apporterai peut-être une vision plus « terrain » des choses avec mon expérience passée. Ce qui me semble important est en fait la diversité des parcours qui permet de croiser les expériences.

Comment envisagez-vous votre mission à la tête des fusiliers marins et commandos, et en tant que commandant de la Marine à Lorient ?

D'une manière résolument optimiste et dans la continuité de l'action de mon prédécesseur. Comme nous le savons tous, les temps sont assez durs et la Défense connaît des évolutions notables. Un nouveau livre blanc sera d'ailleurs présenté d'ici quelques mois. Néanmoins, je note que la Force n'a pas été touchée dans ses forces vives même si l'organisation du soutien a été repensée. De nombreux moyens et chantiers sont en cours. Nous allons les mener à leurs termes. Concernant Lorient, c'est une ville que je connais assez bien et que j'ai grand plaisir à retrouver. Être commandant de la Marine à Lorient est une fonction difficile, que je vais découvrir et qui me tient à coeur.

Votre prédécesseur a souhaité ouvrir au public, autant que faire se peut, le monde des commandos. Avez-vous l'intention de poursuivre dans cette voie ?

Bien sûr. Nous ne pouvons faire autrement. Nous ne pouvons être résolument dynamiques et ancrés dans notre temps et, de l'autre côté, renfermés sur nous-mêmes. Nous poursuivrons donc le travail et les échanges engagés, que ce soit avec les communes avoisinantes et parfois partenaires, les différents interlocuteurs civils, les associations... Prochainement, une exposition sur Bir Hakeim sera montée avec la mairie de Lanester et, à l'occasion des journées du patrimoine, la villa Kerlilon à Kernével, où réside traditionnellement le commandant de la Marine à Lorient, sera ouverte au public.

Quelles est et quelle sera la place de la Marine à Lorient et dans le pays de Lorient ? Certains élus voudraient récupérer des terrains. À Gâvres, par exemple...

La Marine nationale conservera toute sa place et son poids dans le pays de Lorient. Aujourd'hui, près de 3 500 militaires, avec leurs familles, y travaillent, y habitent et y vivent. Avec la construction des nouvelles FREMM (Frégates multimissions), c'est aussi une partie majeure de la construction navale qui est pérennisée ici. Les champs de tir de Gâvres sont essentiels à l'entraînement des différentes composantes de la Marine, et particulièrement la Forfusco. Mon prédécesseur a engagé un dialogue constructif avec l'ensemble des interlocuteurs (mairies, préfecture, conservatoire du littoral...) pour préserver les intérêts de chacun. Ce dialogue devrait aboutir prochainement.

Le ministre de la Défense est lorientais et toujours très présent dans sa ville natale. Comment percevez-vous cette proximité ? Avantage ou pression ?

Ni avantage, ni pression. Je connais son attachement à Lorient et je serais honoré de l'accueillir ici pour lui présenter notre force réactive, dynamique et disponible.

La France doit se retirer d'Afghanistan en fin d'année. Ce retrait n'intervient-il pas avant que la mission ne soit achevée ?

Après avoir conduit des opérations de lutte contre le terrorisme que l'état-major des armées considère comme achevées, les armées françaises poursuivent encore les missions de formation de l'armée afghane. Le niveau atteint par celle-ci a permis d'engager le processus de transition dès 2011 et le désengagement de nos forces.

Recueilli parCatherine JAOUEN.photos Laurent NEVEU. Ouest-France

4 Re: le nouvel Alfusco le Jeu 30 Aoû 2012 - 12:49

mike72

avatar
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Impec MERCI.


_________________


Passionné des COMMANDOS depuis leur création à nos jours. Leurs valeurs, leurs humours, leurs faits, leurs HUMILITE... Des HOMMES attachants, des tous Premiers aux actifs. MERCI A TOUS !!!!
http://commandos-marine.winnerbb.net

5 Re: le nouvel Alfusco le Jeu 30 Aoû 2012 - 22:38

Marco.LESCHIERA

avatar
Maître-Principal
Maître-Principal
Merci j'ai eu la chance de travailler avec lui, il était mon Off Fus sur la JDA j'en garde de très bons souvenirs.

http://www.casino-de-montreal.com

6 Re: le nouvel Alfusco le Ven 31 Aoû 2012 - 4:14

looping974

avatar
Major
Major
petite anecdote

nous sommes en 2004 à Alfan, le CV Coupry est désigné pacha du Siroco un peu à l'arrache à la place du CV Prazuck ( destins croisés ??) qui part à la com de l'EMA.

Coupry m'appelle dans son bureau au 2 ème étage

"Major il est possible de me graver mes données de mon pc pour avoir des archives svp"

on commence donc à repérer ce qu'il veut garder et je commence la gravure.
pendant ce temps , il fais le vide dans son coffre juste à côté du PC .

Nous en juillet il fait chaud , pas de clim bien sur , les fenêtres sont ouvertes.
Un léger mistral nous fait un petit courant d'air.

Mais d'un coup le léger zéphyr se renforce et hop gros coup de vent !
ET bien sur l’improbable arrive , la liasse de messages sec def ( et plus !!) qu'il avaient posés sur le coffre s'envole.

On les récupère sauf un qui a choisis de passer par la fenêtre.
Après un juron de grande qualité Wink , le 5 plein part à la course quelques secondes plus tard , il est sur le parking à la recherche de son message.

Il le récupère sous une bagnole ouf !!

Dans la catégorie sprint dans les escaliers en tenue grand blanc ( il allait voir l'Amiral pour sa visite de débarquement) , la médaille d'or est attribué au CV Coupry cheers

7 Re: le nouvel Alfusco le Ven 31 Aoû 2012 - 5:15

Bruno

avatar
Admin
Merci pour l'anecdote et l'info d'hier d'ailleurs


_________________


Merci de ta visite Invité Wink

Le Troll vous salue bien !
EV du 27/05/69 Mle 056910625 Hourtin, École des Fus cours Fournier BE 137, stage commando, stage para n° Brevet 294243,incorpo à Trépel le 15/01/70 2ème section, PA Arromanches et PA Clemenceau, La Bidassoa et autres fonds plats comme touriste, puis embarquement sur le CDF Cassard le 21/07/71.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum