Combattants venus de la Mer
Bonjour,
Pour nous rejoindre : "S'enregistrer".
Dès votre inscription communiquer votre identité et matricule.
En fonction de vôtre réponse un modérateur vous contactera, vous recevrez un code d'accès.
Passage obligatoire "Bureau d'Embarquement"
, présentation succincte aux membres du Forum.
Présentez vous dès votre premier message si vous ne voulez pas avoir un compte invalidé.

C'est une politesse qui ne prends que quelques minutes...

Déjà membre ? "Connexion".

Merci de vôtre compréhension.
Amicalement

Pour nous rejoindre merci de vous présenter aux membres dans le bureau embarquement dès réception de vôtre code d'accès et surtout dès vôtre première visite,merci . Les propos racistes et autres manifestations de ce genre sont proscrits et entraînent l'annulation du compte

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mort du dernier Samourai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mort du dernier Samourai le Dim 19 Jan 2014 - 15:29

laurent LBL

avatar
Patron
Patron
décès de Hiroo Onoda, ce soldat qui avait continué la Seconde guerre mondiale jusqu'en 1974.

Le dernier samouraï est mort. Hiroo Onoda, soldat japonais ayant combattu durant la Seconde guerre mondiale, est décédé ce jeudi à l'âge de 91 ans. Officier de renseignement et spécialiste des techniques de guérilla, il est mort des suites d’un arrêt cardiaque dans un hôpital de la capitale japonaise. Particularité de ce combattant : jusqu'en 1974, il pensait que le conflit perdurait. En effet, pendant près de 30 ans, il continua des opérations de guérilla alors qu'il était reclus au fin fond d'une jungle des Philippines.

Hiroo Onoda avait été envoyé aux Philippines en 1944 avec un ordre formel : ne jamais se rendre et tenir jusqu’à l’arrivée de renforts. Avec trois autres soldats, il a obéi à cette instruction pendant des années après le conflit, ignorant que le combat était fini. Leur existence ne fut découverte qu’en 1950 lorsque l’un d’eux décida de sortir de la forêt et de rentrer au Japon.

Malgré le largage par avion de tracts ayant pour objectif d'informer le soldat que le conflit était terminé et que l’armée impériale avait été battue, le soldat n’y crut jamais et continua avec ses derniers acolytes à surveiller des installations militaires et même parfois à se battre contre des soldats philippins.
Pour lui, la guerre n’était pas terminée, l’Empire ne pouvant être vaincu. Et il prenait pour preuve, le survol de sa zone par des B-52 américains durant la guerre du Vietnam. Les recherches pour le retrouver, avec son dernier compagnon d'infortune, furent arrêtées en 1959, Japonais et Philippins étant persuadés qu'ils étaient morts.

Mais en 1972, ils refirent surface pour attaquer des troupes philippines. Onoda réussit à s’enfuir alors que son dernier homme était tué. Tokyo décida alors d’envoyer des membres de sa propre famille pour tenter de le convaincre d’arrêter le combat. Sans effet. Il aura fallu attendre l'ordre express de son ex-commandant en 1974 pour que Hiroo Onoda dépose enfin les armes.

2 Re: Mort du dernier Samourai le Dim 19 Jan 2014 - 19:20

kanail

avatar
Premier Maître
Premier Maître


3 Re: Mort du dernier Samourai le Lun 20 Jan 2014 - 4:45

Bruno

avatar
Admin
Il me semble avoir vu un film sur cet épisode au moins il était fidèle à ses convictions,qu'il repose en paix


_________________


Merci de ta visite Invité Wink

Le Troll vous salue bien !
EV du 27/05/69 Mle 056910625 Hourtin, École des Fus cours Fournier BE 137, stage commando, stage para n° Brevet 294243,incorpo à Trépel le 15/01/70 2ème section, PA Arromanches et PA Clemenceau, La Bidassoa et autres fonds plats comme touriste, puis embarquement sur le CDF Cassard le 21/07/71.

4 Re: Mort du dernier Samourai le Lun 20 Jan 2014 - 19:05

Invité


Invité
Putain ,quand il a fallu lui calculer la solde qu'on lui devait.....heureusement les Japs n'avaient pas Louvois.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum