Combattants venus de la Mer
Bonjour,
Pour nous rejoindre : "S'enregistrer".
Dès votre inscription communiquer votre identité et matricule.
En fonction de vôtre réponse un modérateur vous contactera, vous recevrez un code d'accès.
Passage obligatoire "Bureau d'Embarquement"
, présentation succincte aux membres du Forum.
Présentez vous dès votre premier message si vous ne voulez pas avoir un compte invalidé.

C'est une politesse qui ne prends que quelques minutes...

Déjà membre ? "Connexion".

Merci de vôtre compréhension.
Amicalement

Pour nous rejoindre merci de vous présenter aux membres dans le bureau embarquement dès réception de vôtre code d'accès et surtout dès vôtre première visite,merci . Les propos racistes et autres manifestations de ce genre sont proscrits et entraînent l'annulation du compte

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

À L’ÉCOLE DES NAGEURS DE COMBAT

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1 À L’ÉCOLE DES NAGEURS DE COMBAT le Ven 7 Mar 2014 - 12:05

looping974

avatar
Major
Major
Rappel du premier message :

http://www.colsbleus.fr/articles/1416


26 Re: À L’ÉCOLE DES NAGEURS DE COMBAT le Dim 3 Aoû 2014 - 9:17

Jean-Michel RIBE

avatar
Maistrancier
Maistrancier
Reportages réalisés en 1994...  ici 

www.youtube.com/embed/ZrpExaZf3xg?feature=player_detailpage

www.youtube.com/embed/QZKFvsiJzFU?feature=player_detailpage

27 Re: À L’ÉCOLE DES NAGEURS DE COMBAT le Dim 3 Aoû 2014 - 17:25

kanail

avatar
Premier Maître
Premier Maître
Pour Jean-Michel, voici une bio succincte de Claude Riffaud que j'ai fais pour le site de l'Amicale des Nageurs de Combat dont je suis le secrétaire et le webmaster  :

Sans Claude Riffaud, la Marine française posséderait vraisemblablement une unité de nageurs de combat, mais elle n’aurait ni la même structure, ni surtout la même légitimité.
Le parcours du jeune Bordelais est éloquent : résistant à 17 ans, capitaine "corsaire" d’un sampan en Indochine à 25.  Claude, jeune chef de section du commando François stationné en Asie est ensuite affecté en février 1950 au commando parachutiste Hubert implanté alors sur la base aéronavale de Hyères Le Palyvestre. A cette même époque la Marine recherche des plongeurs volontaires  pour déminer les côtes du Languedoc, Claude pose sa candidature. Et commence alors la longue histoire des nageurs de combat de la Marine (Il est à noter que le commando Hubert a été la première unité de plongeurs démineurs de la Marine).
En 1951, Claude Riffaud, convaincu du bien fondé  d’une unité de plongeurs, mais sans grande conviction, suggère à l’Etat-Major de la Marine d’envisager la création d’un corps de nageurs de combat qui pourrait être chargé de diverses missions. Et contre toute attente, deux mois plus tard le message tombe : "l’enseigne de Vaisseau Claude Riffaud est détaché à Arzew (Algérie) au Centre Interarmées des Opérations Amphibies (CIOA) pour créer une unité de nageurs de combat".  Avant de rejoindre le port d’Arzew à 30 kms d’Oran, l’enseigne de vaisseau passe un mois chez les nageurs de combat italiens à La Spezia (avec des plongées à bord du Maïali)  et suit un stage de deux semaines chez  les SBS (Special Boat Section).
Claude, n° 1 des nageurs de combat de la Marine devient donc le cocréateur  des nageurs de combat français avec son ami Bob Maloubier n° 1 des nageurs de combat de l’Armée  de Terre. Il commande ensuite le commando Hubert version nageurs de combat, puis l’"Elie Monnier", bâtiment de plongée profonde du groupe d’études et de recherches sous-marines (GERS), ensuite chef de bataillon du service action (SA) du Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage (SDECE), ex DGSE au plus fort de la guerre d’Algérie, responsable de la collecte des renseignements stratégiques aux Etats-Unis, commandant en second du porte-avions "Clemenceau", cocréateur du Centre National pour l’EXploitation des Océans (CNEXO) et Directeur de la station de Brest, en charge du programme de plongée profonde (opération Famous "French Américan Mid Ocean Undersea Survey",  avec l’"Archimède" bathyscaphe de la Marine française et seul engin à descendre en dessous des 6 000 mètres avec un record à – 9 500 mètres).
Claude Riffaud est ensuite le Directeur adjoint du CNEXO puis inspecteur général de l’Institut Français pour l’Exploitation des mers (IFREMER).En 1984 le CNEXO devient l’IFREMER.
Après s’être retiré dans la région toulonnaise à l’âge de la retraite, il devient romancier à succès et auteur d’une bible sur le monde sous-marin.

28 Re: À L’ÉCOLE DES NAGEURS DE COMBAT le Lun 4 Aoû 2014 - 11:42

Jean-Michel RIBE

avatar
Maistrancier
Maistrancier
kanail a écrit:Pour Jean-Michel, voici une bio succincte de Claude Riffaud que j'ai fais pour le site de l'Amicale des Nageurs de Combat dont je suis le secrétaire et le webmaster...

Un grand merci Kanail pour cette immersion dans le passé.

L’épopée de la plongée appelait des pionniers pour parfaire les premiers équipements individuels de plongée puis poursuivre par l’exploration des grandes profondeurs. Claude Riffaud en est, sa vie hors du commun méritait d’être évoquée.

29 Re: À L’ÉCOLE DES NAGEURS DE COMBAT le Ven 22 Aoû 2014 - 4:51

looping974

avatar
Major
Major
http://www.dailymotion.com/video/x2440nd_10-web-serie-a-l-ecole-des-nageurs-de-combat_news?start=240

30 Re: À L’ÉCOLE DES NAGEURS DE COMBAT le Dim 24 Aoû 2014 - 10:31

mike72

avatar
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Merci beaucoup Looping pour ton assiduité


_________________


Passionné des COMMANDOS depuis leur création à nos jours. Leurs valeurs, leurs humours, leurs faits, leurs HUMILITE... Des HOMMES attachants, des tous Premiers aux actifs. MERCI A TOUS !!!!
http://commandos-marine.winnerbb.net

31 Re: À L’ÉCOLE DES NAGEURS DE COMBAT le Dim 24 Aoû 2014 - 14:31

cyriaque

avatar
Elève officier
Elève officier
merci looping et kanail pour ce sujet très intéressant, même passionnant.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum