Combattants venus de la Mer
Bonjour,
Pour nous rejoindre : "S'enregistrer".
Dès votre inscription communiquer votre identité et matricule.
En fonction de vôtre réponse un modérateur vous contactera, vous recevrez un code d'accès.
Passage obligatoire "Bureau d'Embarquement"
, présentation succincte aux membres du Forum.
Présentez vous dès votre premier message si vous ne voulez pas avoir un compte invalidé.

C'est une politesse qui ne prends que quelques minutes...

Déjà membre ? "Connexion".

Merci de vôtre compréhension.
Amicalement

Pour nous rejoindre merci de vous présenter aux membres dans le bureau embarquement dès réception de vôtre code d'accès et surtout dès vôtre première visite,merci . Les propos racistes et autres manifestations de ce genre sont proscrits et entraînent l'annulation du compte

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15 bérets verts de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 15 bérets verts de plus le Mer 7 Juin 2017 - 13:09

looping974

avatar
Major
Major


http://lemamouth.blogspot.com/2017/06/15-berets-verts-de-plus.html

La marine a breveté ce matin 15 bérets verts sur le plage de Ouistreham (Calvados), là même où les
commandos du 1er BFMC se sont battus le 6 juin 1944. La cérémonie était placée sous la double présidence de l'amiral Christophe Prazuck, CEMM, et de son homologue britannique, le First Sea Lord, Sir Philip Jones, en présence du contre-amiral François Rebour, Alfusco, et du GCOS, le vice-amiral Laurent Isnard.
Le CEMM a demandé aux nouveaux brevetés de faire preuve de trois vertus :  "force morale et physique", "agilité", et "camaraderie", l'esprit d'équipage comme c'est mieux connu dans la marine.
"La sélection est dure, a rappelé le CEMM (et ancien Alfusco), mais ce n'est "pas par tradition ou élitisme gratuit mais parce ce que les missions auxquelles vous serez confrontés demain seront dures".
Le First Sea Lord, qui vient de passer au centre de formation des Royal Marines, est en phase totale avec son homologue français. Il a aussi rappelé "qu'être commando, c'est plus que porter un béret vert", rappelant le mot de Churchill :"chacun dans sa vie connaîtra un instant particulier où il recevra une tape sur l'épaule, où il pourra réaliser quelque chose d'unique" (...) quand viendra le moment, vos aptitudes seront décisives" a-t-il lancé à la fois aux 15 brevetés, et aux bérets verts présents, dont ceux du Commando Kieffer, mis à l'honneur cette année.
Plusieurs bérets verts ont été décorés : comme c'est devenu la tradition, ni leurs identités ni les motifs des décorations n'ont été livrés sur la plage à la curiosité du public.
Comme c'est le cas chaque année, plusieurs centaines de personnes, Normands et familles des décorés et brevetés étaient présents pour cette cérémonie de tradition, placée sous la double vigilance de la gendarmerie et de la marine.
Ce matin, la journée avait commencé par le dévoilement d'une plaque à la mémoire des trois commandos du 1er BFMC qui avaient péri sur la plage, le 6 juin 1944 (Dumenoir, Flesch, Rousseau), réalisée à l'initiative de l'association Les Héros de la seconde Guerre mondiale.
Ce matin également, les cendres de deux vétérans avaient été dispersées en mer et dans la lande bretonne. Ils ne sont désormais plus que quatre vétérans encore en vie : Léon Gautier, l'un d'eux, aura assisté, pendant 48h, à l'essentiel des cérémonies (les photos sont visibles sur mon compte twitter)...


et

http://www.colsbleus.fr/articles/9667

Le mardi 6 juin 2017, l’amiral Prazuck, chef d’état-major de la marine, a présidé la cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins sur la plage « Riva-Bella » de Ouistreham, accompagné du First Sea Lord britannique, l’amiral Philip Jones, du contre-amiral Rebour (ALFUSCO), du vice-amiral Isnard (commandant du COS) et du général Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération.

C’est la première fois qu’un First Sea Lord assiste à cette commémoration, ce qui illustre l’exceptionnelle relation de confiance et la fraternité d’armes qui unie les Marines française et britannique.

Chaque année, l’École des fusiliers marins et la Force maritime des fusiliers marins et commandos commémorent la participation des premiers commandos marine français au débarquement des forces alliées en 1944. Composé de 177 marins emmenés par le LV Kieffer, ce commando est la seule unité française qui a débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, à Ouistreham.

Ces commémorations comprennent la marche de la « route des commandos », les cérémonies des « stèles » et une grande cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins au cours de laquelle un cours de jeunes fusiliers marins est baptisé. Les nouveaux commandos marine y achèvent leur stage commando et se voient remettre leur badge et leur béret vert.

C’est l’occasion pour la communauté des fusiliers marins et commandos, d’active et vétérans, de se retrouver, notamment avec les vétérans du 6 juin 1944, qui ne sont plus que quatre aujourd’hui : Hubert Faure (102 ans), Jean Morel (94 ans), Léon Gautier (93 ans), Jean Masson (92 ans).

Ce grand parcours commémoratif permet en particulier aux plus jeunes fusiliers marins et commandos de marcher dans les pas de leurs illustres prédécesseurs et de leur rendre hommage.

2 Re: 15 bérets verts de plus le Mer 7 Juin 2017 - 14:07

jc sorrieul

avatar
Elève officier
Elève officier
Merci Looping

3 Re: 15 bérets verts de plus le Mer 7 Juin 2017 - 16:30

Bruno

avatar
Admin
Merci à toi et bienvenue à eux


_________________


Merci de ta visite Invité Wink

Le Troll vous salue bien !
EV du 27/05/69 Mle 056910625 Hourtin, École des Fus cours Fournier BE 137, stage commando, stage para n° Brevet 294243,incorpo à Trépel le 15/01/70 2ème section, PA Arromanches et PA Clemenceau, La Bidassoa et autres fonds plats comme touriste, puis embarquement sur le CDF Cassard le 21/07/71.

4 Re: 15 bérets verts de plus le Mer 7 Juin 2017 - 21:25

COLLEMANT Dominique

avatar
Maître-Principal
Maître-Principal
Merci pour le partage.
On ne peut rêver d'un lieu aussi prestigieux pour cette cérémonie ......

Dominique

5 Re: 15 bérets verts de plus le Jeu 8 Juin 2017 - 5:45

billygironde

avatar
Major
Major
Merci looping et bienvenue aux nouveaux.

6 Re: 15 bérets verts de plus le Jeu 8 Juin 2017 - 18:16

9220marc

avatar
Quartier-Maître de 1ère classe
Quartier-Maître de 1ère classe
Merci Looping
Bon vent a ces nouveaux venus

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum