Combattants venus de la Mer
Bonjour,
Pour nous rejoindre : "S'enregistrer".
Dès votre inscription communiquer votre identité et matricule.
En fonction de vôtre réponse un modérateur vous contactera, vous recevrez un code d'accès.
Passage obligatoire "Bureau d'Embarquement"
, présentation succincte aux membres du Forum.
Présentez vous dès votre premier message si vous ne voulez pas avoir un compte invalidé.

C'est une politesse qui ne prends que quelques minutes...

Déjà membre ? "Connexion".

Merci de vôtre compréhension.
Amicalement

Pour nous rejoindre merci de vous présenter aux membres dans le bureau embarquement dès réception de vôtre code d'accès et surtout dès vôtre première visite,merci . Les propos racistes et autres manifestations de ce genre sont proscrits et entraînent l'annulation du compte

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Officiers-élèves (OE) volontaires commandos marine et plongeurs démineurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

looping974

avatar
Major
Major
http://www.colsbleus.fr/articles/9802

La traversée du groupe Jeanne d’Arc entre Guam et Darwin fut l’occasion pour les officiers-élèves (OE) volontaires commandos marine et plongeurs démineurs de s’entraîner à l’apnée.
Les enseignes de vaisseau ont ainsi été placés entre les mains expertes du lieutenant de vaisseau (R) Christian, entraineur de l’équipe de France d’apnée qui a pu leur apprendre à repousser progressivement leurs limites, et ce en toute sécurité.

Cet entraînement leur sera par la suite très précieux pour augmenter leurs chances de réussite aux différents cours de l’École de plongée (cours Plongeur de bord (PLB), cours Plongeur démineur (PLD) et cours Nageur de Combat (NC)) », et leur fournir toutes les clés pour des entraînements en sécurité.
La maîtrise de l’apnée est une véritable plus-value à la fois pour augmenter l’aisance aquatique des candidats, mais également pour améliorer leurs réactions face à un cas non conforme sous l’eau, comme une panne d’air ou un dysfonctionnement du recycleur.

La formation s’est articulée autour d’un ensemble de séances à sec, en mer, dans le radier du BPC Mistral et en piscine, mêlant cardiotraining et apnée.
Fortement inspirée par les valeurs militaires chères au LV (R) Christian (surveillance mutuelle par binôme, esprit de cohésion, dépassement de soi), cette formation a permis aux officiers-élèves de progresser considérablement.
Son approche particulière a permis à ces candidats plongeurs d’arme d’atteindre un niveau qui leur paraissait hors d’atteinte initialement.
L’un d’entre eux a ainsi passé la barre des 5’ en apnée statique, au sec (hors de l’eau), alors qu’il avait commencé l’entraînement sous la minute.
Cette initiation n’a cependant pas été réservée aux seuls volontaires commandos et démineurs, des officiers mariniers candidats PLB ont aussi pu en bénéficier.

L’équipage du Mistral a également pu profiter des conseils et de la riche expérience du LV (R) Christian en termes de gestion du stress, de prévention des troubles musculo-squelettiques et de contrôle de l’alimentation.
Coïncidant avec la mi-mission du Task Group Jeanne d’Arc, son passage à bord est ainsi arrivé à point nommé pour prodiguer des conseils aux uns et aux autres sur la manière de gérer au mieux la fatigue pour la fin de mission.
Cela a été unanimement apprécié, comme en témoigne la participation importante aux différentes conférences qu’il a animées à bord.

Cette expérience ouvre des perspectives tant en termes d’entraînement des futurs plongeurs de la Marine que de gestion de la fatigue d’un équipage en mission longue durée.

Bruno

avatar
Admin
Merci pour ces précisions


_________________


Merci de ta visite Invité Wink

Le Troll vous salue bien !
EV du 27/05/69 Mle 056910625 Hourtin, École des Fus cours Fournier BE 137, stage commando, stage para n° Brevet 294243,incorpo à Trépel le 15/01/70 2ème section, PA Arromanches et PA Clemenceau, La Bidassoa et autres fonds plats comme touriste, puis embarquement sur le CDF Cassard le 21/07/71.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum