Combattants venus de la Mer
Bonjour,
Pour nous rejoindre : "S'enregistrer".
Dès votre inscription communiquer votre identité et matricule.
En fonction de vôtre réponse un modérateur vous contactera, vous recevrez un code d'accès.
Passage obligatoire "Bureau d'Embarquement"
, présentation succincte aux membres du Forum.
Présentez vous dès votre premier message si vous ne voulez pas avoir un compte invalidé.

C'est une politesse qui ne prends que quelques minutes...

Déjà membre ? "Connexion".

Merci de vôtre compréhension.
Amicalement

Pour nous rejoindre merci de vous présenter aux membres dans le bureau embarquement dès réception de vôtre code d'accès et surtout dès vôtre première visite,merci . Les propos racistes et autres manifestations de ce genre sont proscrits et entraînent l'annulation du compte

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'école des combattants de l'armée de l'Air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

looping974

avatar
Major
Major

Méz


Maître
Maître
Merci pour le partage, ça manque de sel ce reportage et cette appellation "fusiliers commandos" m'a toujours un peu irrité !

Bruno

avatar
Admin
Les commandos parachutistes de l'air (CPA)





Au début de l'année 1956, la France se trouve engagée dans une nouvelle forme de conflit sur le territoire algérien : la guérilla.
Conscient des capacités nécessaires pour mener cette guerre et voyant les possibilités que peuvent apporter les hélicoptères dans ces engagements d'un nouveau type, le Général de Maricourt, commandant l'Air en Algérie, souhaite une participation plus significative des aviateurs dans la lutte contre la rébellion. Son but est de créer une unité connaissant parfaitement les conditions d'emploi de l'arme aérienne dont elle fait partie et capable de prolonger, par son action, l'appui feu. Un trait d'union entre ciel et terre! Il propose alors un concept novateur qu'il résume par la formule : "Il est plus facile à un oiseau de marcher qu'à un serpent de voler".
Il s'agit d'armer les hélicoptères destinés à transporter des hommes capables d'intervenir immédiatement. Ces combattants seront des aviateurs.

L'idée du Général de Maricourt ayant été retenue après de longs plaidoyers, l'armée de l'air crée le 12 mars 1956 une unité d'infanterie de l'air de type "commando".
Ainsi, le 15 mai 1956 l'Instruction n° 6168/EMAA/1, signée du Général JOUHAUD, Major général de l'Armée de l'air, porte création des Commandos 10/541 et 20/541.
L'Instruction n° 6969/EMAA/1 du 25 juillet 1956 portera création du Commando 30/541.

Sous l'impulsion du Général de Maricourt, commandant l'Air en Algérie, le groupement des commandos parachutiste de l'air (GCPA) est créé en 1956, afin de compléter au sol, l'action des moyens aériens. Les Commandos parachutistes de l'air numéro 10, 20 et 30 voient le jour la même année
En 1957 est crée le CPA 40 et en 1959 le CPA 50, issu du commando expérimental mis sur pied en 1958.
Chaque commando, destiné à être transporté par hélicoptère et à combattre au sol, devra être composé d'une centaine d'hommes.
Pour différencier les commandos parachutistes de leurs camarades aviateurs, ils porteront un béret bleu marine.


_________________


Merci de ta visite Invité Wink

Le Troll vous salue bien !
EV du 27/05/69 Mle 056910625 Hourtin, École des Fus cours Fournier BE 137, stage commando, stage para n° Brevet 294243,incorpo à Trépel le 15/01/70 2ème section, PA Arromanches et PA Clemenceau, La Bidassoa et autres fonds plats comme touriste, puis embarquement sur le CDF Cassard le 21/07/71.

Méz


Maître
Maître
Merci Bruno pour ces précisions; mais il ne faut pas confondre les "fusiliers commandos de l'air" (Des fusiliers marins pour résumer), à leurs collègues du CPA 10 (Forces spéciales), 20 et 30.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum