Combattants venus de la Mer
Bonjour,
Pour nous rejoindre : "S'enregistrer".
Dès votre inscription communiquer votre identité et matricule.
En fonction de vôtre réponse un modérateur vous contactera, vous recevrez un code d'accès.
Passage obligatoire "Bureau d'Embarquement"
, présentation succincte aux membres du Forum.
Présentez vous dès votre premier message si vous ne voulez pas avoir un compte invalidé.

C'est une politesse qui ne prends que quelques minutes...

Déjà membre ? "Connexion".

Merci de vôtre compréhension.
Amicalement

Pour nous rejoindre merci de vous présenter aux membres dans le bureau embarquement dès réception de vôtre code d'accès et surtout dès vôtre première visite,merci . Les propos racistes et autres manifestations de ce genre sont proscrits et entraînent l'annulation du compte

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un colloque sur la guerre sur mer sous Louis XIV, le 13 avril

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

looping974

avatar
Major
Major


Dans le cadre de l’exposition sur Velez Malaga le SHD organise une journée d’étude consacrée à « La guerre sur mer sous Louis XIV » (en présence des plus grands spécialistes français de la question) le vendredi 13 avril.

Le déroulement:

9h15: Introduction : Thierry SARMANT, conservateur en chef du patrimoine, chef du Centre historique des archives (SHD) : 1704, l’annus horribilis de Louis XIV
9h45-10h45: Première table ronde : les sources de l’histoire militaire maritime du Grand Siècle, sous la présidence de Bertrand FONCK, conservateur du patrimoine, chef du département des fonds d’archives (SHD)
- Amable SABLON DU CORAIL, conservateur en chef du patrimoine (Archives nationales) : Les archives de la Marine de Louis XIV aux Archives nationales.
- Sylvie LEGROSSE, bibliothécaire (SHD) et ASP Constance DE COURREGES D’AGNOS, chargée de missions (SHD) : Du Dépôt de la Marine au Service historique de la Défense : les fonds de bibliothèque d’histoire maritime.
- Cécile DUPRE, conservateur du patrimoine, Musée national de la Marine : Les collections du musée national de la Marine comme source de l’histoire militaire maritime du Grand Siècle.
- Philippe HRODEJ, maître de conférences (université Bretagne Sud) : Velez-Malaga : étude des marins cancalais embarqués sur les vaisseaux du Roi.
10h45-11h: temps d’échanges et questions
11h15-12h15: Deuxième table ronde : L’âge d’or de la marine royale ?, sous la présidence de Martine ACERRA, professeur émérite (université de Nantes)
- René ESTIENNE, conservateur général du patrimoine honoraire : Décennies 1660, le grand tremplin
- André ZYSBERG, professeur des universités émérite (université de Caen) : Entre soumission et résistance : le système des classes et la levée des gens de mer au temps des guerres de Louis XIV (1672-1712)
- Caroline LE MAO, maître de conférences (université de Bordeaux-Montaigne) : La flotte française en 1704 : un état des lieux

14h-15h: Troisième table ronde : Stratégies et diplomatie de la guerre sur mer, sous la présidence de Hervé DREVILLON, professeur des universités (Paris I-Sorbonne), directeur de la recherche historique (SHD)
- Olivier CHALINE, professeur des universités (Sorbonne-Université) : Quel usage de l’instrument naval ? Les marines anglaise et hollandaise contre la France (1689-1713)
- Michel VERGE-FRANCESCHI, professeur des universités (université de Tours) : Velez-Malaga : une bataille qui compte dans l’Histoire 15h00-15h15 : temps d’échanges et questions 15h15-16h15 :
Quatrième table ronde : Les bases navales du Grand Siècle, sous la présidence de Hervé DREVILLON
- Gilbert BUTI, professeur des universités émérite (université Aix-Marseille) : Le siège de Toulon en 1707 et les enjeux de la guerre sur mer en Méditerranée
- André LESPAGNOL, professeur des universités émérite (université Rennes II) : La « privatisation » de la flotte royale sous Louis XIV. Formes et finalités d’un processus paradoxal
- Alain CABANTOUS, professeur des universités émérite (université Paris I-Sorbonne) : La société des bases navales
16h15-16h30 : temps de discussion
16h30 : Conclusion de la journée : René ESTIENNE

Informations et renseignements 01.41.93.43.35

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum