Combattants venus de la Mer
Bonjour,
Pour nous rejoindre : "S'enregistrer".
Dès votre inscription communiquer votre identité et matricule.
En fonction de vôtre réponse un modérateur vous contactera, vous recevrez un code d'accès.
Passage obligatoire "Bureau d'Embarquement"
, présentation succincte aux membres du Forum.
Présentez vous dès votre premier message si vous ne voulez pas avoir un compte invalidé.

C'est une politesse qui ne prends que quelques minutes...

Déjà membre ? "Connexion".

Merci de vôtre compréhension.
Amicalement

Pour nous rejoindre merci de vous présenter aux membres dans le bureau embarquement dès réception de vôtre code d'accès et surtout dès vôtre première visite,merci . Les propos racistes et autres manifestations de ce genre sont proscrits et entraînent l'annulation du compte

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Neuf fusiliers marins formés à Tahiti

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Neuf fusiliers marins formés à Tahiti le Mar 22 Mai 2018 - 7:42

looping974

avatar
Major
Major
https://www.tahiti-infos.com/Neuf-fusiliers-marins-formes-a-Tahiti_a171715.html

re fois qu’une telle formation est dispensée Tahiti.

La fierté, c'est l'expression qui se lit dans les yeux de Matariro, Alan, Keanu, Teraupoo, Vairai, Dominique, Honorai, Moehau et Timi, qui viennent de recevoir ce vendredi 18 mai des mains du contre-amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française, et du capitaine de vaisseau Joffrey Guerry, commandant de la base navale, leur béret et leur insigne de fusiliers marins. La fierté, c'est également celle des familles, venues assister à la cérémonie, sans oublier leurs instructeurs qui pour la première fois ont réalisé cette formation à Tahiti, avec 100% de réussite !

Pendant plus de 6 semaines, nos 9 apprentis fusiliers marins ont appris les rudiments de la vie militaire, fait du sport - quotidien - ont suivi des cours théoriques et pratiques de protection-défense, de tir, de secourisme et ont également appris quelques ficelles de la marine, comme par exemple faire les nœuds marins ou apprendre à reconnaître les grades.

Ce qu'il y a d'exceptionnel, c'est que cette formation était jusqu'à présent dispensée uniquement en métropole, à Lorient plus exactement, et que pour la première fois elle s'est exportée à l'extérieur, par délégation. Et ce sont les Polynésiens qui sont les premiers à en profiter. Une formation à l'identique de celle de l'école des fusiliers marins, et contrôlée par un instructeur venu spécialement pour valider l'enseignement.

L'avantage de former sur place, qui plus est sur un site où d'autres fusiliers marins sont déjà affectés, c'est que les jeunes sont directement employés sur place, mais peuvent également poursuivre leur formation. Certains intègreront peut-être les commandos, voire les forces spéciales, dont la renommée n'est plus à faire. Mais c'est une autre histoire, pour ces jeunes qui viennent de franchir la première étape de leur carrière dans la Marine nationale.

Pepper

avatar
Major
Major
Bon vent,bonne mer a ces jeunes...

felix

avatar
Quartier-Maître de 1ère classe
Quartier-Maître de 1ère classe
Je suis un peu surpris et interloqué qu'une telle formation soit dispensée hors Lorient, maison mère. Six semaines maintenant la formation ? Ben oui pourquoi pas le stage commando sur Tahiti aussi ? Je suis pas certain que les chefs de groupe en commando respectifs , les adjudants et les pachas des divers commandos soient receptifs à recevoir des gars ayant été formés ailleurs qu'au stage de Lorient ? A moins que là aussi il y ait une évolution de formation. Après il y a le comportement en mission, que demander à quelqu'un qui n'a connu qu'un environnement restreint?

hurault


Maistrancier
Maistrancier
pas souffert du froid!!!!!

felix

avatar
Quartier-Maître de 1ère classe
Quartier-Maître de 1ère classe
Il n'y aurait pas que ça je pense, mais déja au départ être dans un groupe avec des gens de toutes régions ouvre un peu l'esprit quand même. La, en plein dans les conneries qui ont été faites il y a cinquante ans avec les ghettos de regroupement dans les cités et autres. Les iles on les forme ensemble, pourquoi pas les Chtis ensemble, les Bretons, les Sudistes, et puis quoi encore. On va poursuivre dans la grande reflexion. Vraiment les têtes pensantes ont trouvé la meilleure idée avec celle là. Après on va se plaindre de ce qui se passe en affectation diverses et des mentalités entre les différents grades . Je deviens trop vieux pour comprendre ces évolutions.

cyriaque

avatar
Aspirant Lieutenant
Aspirant Lieutenant
Au choix formation "LOW COST"de Fusilier Marin! Au chaud = 6 semaines, au Froid avec coup de trique, vasière, Ration 1945, ect, ect......6 mois,! Dans le premier cas les smartphone ne supporte pas le sable chaud, le deuxième pas de smartphone ( pas le temps de s'en servir) Au choix!!! Shocked Wink victory

cyriaque

avatar
Aspirant Lieutenant
Aspirant Lieutenant
Mr le contre-amiral Denis Bertrand faut revoir votre copie et vite!!! Mettez moi ces Nouveaux Fusiliers Marins dans une attaque de zodiac et de narcos trafiquants??
https://www.dailymotion.com/video/x158xgx
https://www.soldat-metier.com/forces-speciales/2484-video-fusiliers-marins-commandos-entrainement-zodiac.html

felix

avatar
Quartier-Maître de 1ère classe
Quartier-Maître de 1ère classe
Je suis entièrement d'accord avec toi Cyriaque Même malheureusement ce à quoi on les emploie aujourd'hui pour certains, à faire de la surveillance dans le cadre de sentinelle. alors que des missions autres comme la lutte contre les narcos, la lutte anti pirates et d'autres tâches liées à l'environnement maritime seraient plus utiles. Ces nouveaux fusiliers n'ont à mon sens que le nom. Après, ils ne sont pas fautifs et certains certainement pleins de bonnes intentions, mais en situation c'est loin d'être prouvé. Et là aussi en cas de pépins dans la mission, qui va se défiler ? Le premier je suis certain, sera celui qui aura eu cette idée fumeuse et "LUMINEUSE" de faire des fuses dans un cadre un peu particulier sous les cocotiers, et en un temps vraiment réduit. C'est un manque vraiment de sérieux de la part de l'Amirauté de décider de pareilles âneries.
Pour terminer et sur un autre registre, il y a rien de plus agaçant pour moi qu'une part de ce que je paye d'impôts parte la dedans , alors que nos forces spécialisées manquent cruellement de matériel et tirent le diable par la queue pour leurs équipements.

Bruno

avatar
Admin
S'il y a un stage en Midi-Pyrénées est-il possible de le faire en juin-juillet,merci ? Wink


_________________


Merci de ta visite Invité Wink

Le Troll vous salue bien !
EV du 27/05/69 Mle 056910625 Hourtin, École des Fus cours Fournier BE 137, stage commando, stage para n° Brevet 294243,incorpo à Trépel le 15/01/70 2ème section, PA Arromanches et PA Clemenceau, La Bidassoa et autres fonds plats comme touriste, puis embarquement sur le CDF Cassard le 21/07/71.

Pepper

avatar
Major
Major
Pour les activités nautiques,La Ciotat en Juillet-Août serait pas mal merci!!

looping974

avatar
Major
Major
Pepper a écrit:Pour les activités nautiques,La Ciotat en Juillet-Août serait pas mal merci!!

je me permets de donner mon avis si c'est pour faire du vigipirate ou faire des rondes autour d'une antenne pas la peine d'aller à Lorient ( çà économise les billets d'avion) de plus pour des missions de "proximité" il vaut mieux employer des locaux qui parlent la langue et seront sans doute plus respecter ce n'est que mon avis

felix

avatar
Quartier-Maître de 1ère classe
Quartier-Maître de 1ère classe
Je suis d'accord Looping, mais je suis juste sceptique sur l'utilisation des moyens mêmes mis à dispo de ces jeunes, ne serait ce qu'un armement peut être léger certe mais qui reste un moyen de tuer. Après ils peuvent faire du vigipirate effectivement, mais je ne pense pas qu'une formation de 6 semaines soit suffisante quand même, et qu'on ne vienne pas me dire que leur armement ne sera pas approvisionné car la, avec ce qu'il y a potentiellement en face, c'est plus des enfants de choeur, et on envoie juste des jeunes au casse pipe. Je pense que chef d'un groupe comme ça, je serais vraiment pas tranquille. Veiller l'environnement et veiller en même temps ses arrières par rapport à ses équipiers ? Et attention faut pas se méprendre sur mes propos, je ne veux en rien leur retirer la volonté de servir, chapeau et bravo, mais n'envoyons pas non plus des jeunes au charbon avec si peu de moyens. Des pros y laissent déjà la vie, alors des jeunes ? Enfin c'est une évolution dans la façon de penser, et je préfère avoir l'age que j'ai.

felix

avatar
Quartier-Maître de 1ère classe
Quartier-Maître de 1ère classe
Je suis d'accord Looping, mais je suis juste sceptique sur l'utilisation des moyens mêmes mis à dispo de ces jeunes, ne serait ce qu'un armement peut être léger certe mais qui reste un moyen de tuer. Après ils peuvent faire du vigipirate effectivement, mais je ne pense pas qu'une formation de 6 semaines soit suffisante quand même, et qu'on ne vienne pas me dire que leur armement ne sera pas approvisionné car la, avec ce qu'il y a potentiellement en face, c'est plus des enfants de choeur, et on envoie juste des jeunes au casse pipe. Je pense que chef d'un groupe comme ça, je serais vraiment pas tranquille. Veiller l'environnement et veiller en même temps ses arrières par rapport à ses équipiers ? Et attention faut pas se méprendre sur mes propos, je ne veux en rien leur retirer la volonté de servir, chapeau et bravo, mais n'envoyons pas non plus des jeunes au charbon avec si peu de moyens. Des pros y laissent déjà la vie, alors des jeunes ? Enfin c'est une évolution dans la façon de penser, et je préfère avoir l'age que j'ai. J'ai juste oublier aussi de préciser Comment ces jeunes avec toujours si peu de formation , pourraient réagir face à ce qui se passe dans certains site ne serait ce que la simple provocation à laquelle ils peuvent être confronté, ça arrive dans certains endroits. Comment ces jeunes sur le plan psychologique vont ils appréhender ces situations.

BOZON


Maistrancier
Maistrancier
Très belle performance pour ces jeunes
merci pour cette vidéo.
BOZON

paris gerard

avatar
Quartier-Maître
Quartier-Maître
un petit rappel.vers 1959 60 la marine s'est trouvée à cours de fusiliers cdos.il y en avait assez ,mais de sombres histoires d'affectations ont fait qu'il n'y en avait plus assez dans les cdos..alors on a eu des trucs bizarres....des engagés((3 ans peut etre ne pas faire le be mais faire un stage cdo.des appelés volontaires par devancement d'appel,pareil..à penfen rien que dans mon groupe(12 bonhommes en 1960)il y avait 3 de ces cas la.on a vu aussi des appelés faire un be court((la ma mémoire flanche)).
donc rien de neuf.et je suis d'accord pour dire que quelques semaines suffisent pour apprendre à s'habiller en marin,et tourner autour d'une guerite..en principe ces gars la savent nager.ce n'etait pas le cas en 1957..............et j'en connais au moins un qui a été reçu au stage cdo sans savoir nager.......le besoin diminue les critères.......
et j'ajoute que vers 1957 1960 il y avait des certifiés cdos qui moisissaient dans des compagnies de garde ,à la dbfm,et autres affectations................non cdos

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum