Combattants venus de la Mer
Bonjour,
Pour nous rejoindre : "S'enregistrer".
Dès votre inscription communiquer votre identité et matricule.
En fonction de vôtre réponse un modérateur vous contactera, vous recevrez un code d'accès.
Passage obligatoire "Bureau d'Embarquement"
, présentation succincte aux membres du Forum.
Présentez vous dès votre premier message si vous ne voulez pas avoir un compte invalidé.

C'est une politesse qui ne prends que quelques minutes...

Déjà membre ? "Connexion".

Merci de vôtre compréhension.
Amicalement

Pour nous rejoindre merci de vous présenter aux membres dans le bureau embarquement dès réception de vôtre code d'accès et surtout dès vôtre première visite,merci . Les propos racistes et autres manifestations de ce genre sont proscrits et entraînent l'annulation du compte

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une lettre pour les morts d'Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Une lettre pour les morts d'Afghanistan le Mar 12 Juil 2011 - 4:02

looping974

avatar
Major
Major
du mamouth ICI

Voici la lettre que me transmet Jean-Louis Tosque, un ancien fusilier-commando de 57 ans. Elle traduit, à mon sens, le désarroi qui frappe, aujourd'hui, la communauté militaire, d'active, ou les anciens, sur l'insuffisant rayonnement de l'engagement français en Afghanistan, ainsi que des morts et des blessés qui en résultent.
Jean-Louis Tosque dit avoir envoyé ce mail à la présidence de la République :
"Monsieur le Président,
Militaire en retraite, je suis touché par la perte de nos soldats et sensible au fait que leur sacrifice n'est pas suffisamment, voire pas du tout, reconnu par les médias. En tant que chef des armées, vous avez la possibilité d'associer la nation à un hommage solennel à ceux qui donnent tout pour la mission que vous leur avez confiée. Pour cette raison, je vous suggère que lors des cérémonies du 14 juillet, à la suite des honneurs, après votre revue des troupes, il y ait un appel des noms des soixante-trois morts au combat, suivi de la sonnerie aux morts et de l'hymne national ! Votre agrément à cette suggestion serait appréciée de toute la communauté militaire, des familles et de la nation qui prendrait conscience de l'engagement de son armée.
Par avance je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mon courrier et je vous prie d'agréer l'expression de mon profond respect."
J'ajouterai que ce mail fait écho aux récentes revendications du CSFM, que le ministre doit avoir entendu, puisqu'il a ce soir évoqué sur BFM TV le déficit de traitement par les médias des morts au combat (1), en réponse à une question d'Oliver Mazerolle déplorant cet état de fait. On verra, assez vite, si ses services ont, eux aussi, entendu le message.

(1) il a évoqué le fait que durant la détention de deux journalistes de France 3, 26 (en fait, 27) soldats étaient morts en Afghanistan. La formulation m'a semblé ambigüe, et sans être son porte-parole, j'imagine qu'il déplorait le fait que les deux premiers avaient eu droit à plus de médiatisation que les 27 autres.

2 Re: Une lettre pour les morts d'Afghanistan le Mar 12 Juil 2011 - 4:05

mataf68

avatar
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
J'ai connu JL Tosque quand il etait lieut,patron de l'escadron de protection de la BA 101.(Francazal)

3 Re: Une lettre pour les morts d'Afghanistan le Mar 12 Juil 2011 - 9:21

mike72

avatar
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Espérons qu'il soit entendu....


_________________


Passionné des COMMANDOS depuis leur création à nos jours. Leurs valeurs, leurs humours, leurs faits, leurs HUMILITE... Des HOMMES attachants, des tous Premiers aux actifs. MERCI A TOUS !!!!
http://commandos-marine.winnerbb.net

4 Re: Une lettre pour les morts d'Afghanistan le Mar 12 Juil 2011 - 10:08

MEB

avatar
Major
Major
C'est pas gagné

5 Re: Une lettre pour les morts d'Afghanistan le Mar 12 Juil 2011 - 10:12

GUILLARDEAU ( BIDEL )

avatar
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
le probléme c'est que il n'y a rien de gratuit a leur niveau (politique) si ça peut aider pour 2012 il y en a bien un qui va dire "très bonne idée...allons y fonçons..." sans se soucier du vrai symbole que cela représenterait... pour ma part. j'adhère totalement a cette symbolique et en profiterai pour m'associer a la douleur des familles et camarades proches...en particulier les enfants de ses HEROS.


_________________


78 École des mousses - 79 BE Grille - 80 Cifusil Houilles - 81 BAT 131 - 81/84 MFT - 84/85 cifusil LBH - 85/88TPL - 88/91 Aconit - 91/94 Ecofus - 94/2001 BAN Toussus-le-Noble. Badge n° 5795 (Merci JC) Moniteur para 3109.

6 Re: Une lettre pour les morts d'Afghanistan le Mar 12 Juil 2011 - 11:03

Invité


Invité
Le 14 juillet 2008, répondant à l'invitation de Nicolas Sarkozy Kad Merad a lu des extraits du préambule de la Déclaration universelle des droits de l'homme lors du défilé militaire du 14 juillet :
Pourquoi pas en effet le 14 juillet 2011 ne pas lire les noms de ceux tombés au champs d'honneur ces dernières années sur les différents théâtres d'opérations en Asie ou en Afrique.

7 Re: Une lettre pour les morts d'Afghanistan le Mar 12 Juil 2011 - 15:07

CASTEL Lionel

avatar
Major
Major
En ce qui me concerne, je suis tout à fait pour, toutefois, comme l'a évoqué Thierry, je crains une récupération à l'orée des échéances électorales. Les morts pour la France, quel que soit le type de conflit ou la cause soutenue, n'appartiennent à aucun camp politique, ils sont les enfants de notre nation et ont été au bout de leur engagement au service de leur pays. Un hommage national serait le bienvenu, tout en se disant qu'il vaut mieux tard que jamais...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum