Le 29 Juin 1994 , le Général Marcel BIGEARD s'était recueilli devant le mémorial de DIEN BIEN PHU érigé par le légionnaire Rolf RODEL. Le Général BIGEARD avait alors écrit :
« Pour rappeler nos morts , tous ces sacrifices , il n'y a que ce monument. C'est un légionnaire , Rolf RODEL, qui seul l'a réalisé. Il y a travaillé des mois. Avant , il n'y avait qu'une plaque rouillée.
Le gouvernement Français n'a rien fait. . Alors que ces hommes tués , blessés qui ont pourri dans les tranchées, avant de crever, c'était pour servir la France.
Et tous ces sacrifices qui n'ont jamais été reconnus.
Et à notre retour personne pour nous accueillir.
On était des pestiférés.
Aujourd'hui , ici, le gouvernement n'a toujours rien fait.
C'est lamentable.
Il faut le crier. Je ne m'en priverai pas.
Devant ce monument le légionnaire Rodel est à mes côtés. Un type buriné, accent allemand à couper au couteau. Je ne sais pas quoi lui dire. Je me plante devant ce mémorial, il appuie sur le bouton d'un lecteur de cassettes. "La marche de la Légion étrangère" s'élève dans la cuvette de Dien Bien Phu, au milieu d'un champ de maïs, puis c'est "La Marseillaise" ...
Je chiale. Je l'embrasse. Merci Rolf Rodel."
Sa dernière volonté : Qu'on disperse ses cendres sur le Tonkin ou il a laissé son âme et ses camarades.